Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE JEAN GODEBSKI

LE PASSE-PORT… Entre poésie et psychanalyse
Entretiens de C. Anglès Mounoud et J. Godebski avec Paule Plouvier

Ce livre-entretien est survenu lorsque Paule Plouvier constata un jour qu’il lui restait à « écrire sur la sagesse ». Une histoire hors norme, de révolte, d’invention et enfin de compassion. Entre amour-haine et humanité, entre Orient et Occident. Un passeport pour la vie, entre la force de la poésie et l’ouverture fragile de la psychanalyse –parcours initiatique– succession de passages, combat et sagesse mêlés…

Passe-port-Plouvier-Mounoud-Godebski-poésie-psychanalyse
Le Passe-Port – L’Harmattan

« C’est que la poésie demande une sorte d’enthousiasme au sens premier du terme, l’abandon à une exaltation, à une énigme, à un mouvement non contrôlé. Alors que la psychanalyse c’est l’œil qui regarde. Si vous regardez vous n’y êtes pas et si vous y êtes vous ne regardez pas. Vous mettez- là le doigt sur une difficulté de ma vie, une difficulté que je n’ai pas surmontée, jamais je n’y arriverai. Je l’ai souvent dit : la posture de l’analyste est antithétique avec celle du poétique. Quand vous êtes dans le poétique vous renoncez à cette passion de voir, de voir ce que vous voyez. Vous vous jetez dans quelque chose qui est une jouissance continue dans laquelle vous n’intervenez plus. Et quand vous êtes dans l’analyse vous ne cessez de déplier ce qui se passe. » Paule Plouvier

LE PASSE-PORT… Entre poésie et psychanalyse
Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16238-6
116 pages • 14 janvier 2019 • Prix : 13,50€
Acheter le livre 

TOUT CE QUE TU FAIS POUR LA PERSONNE SANS LA PERSONNE,
TU LE FAIS CONTRE LA PERSONNE – Vers une redéfinition de la fonction paternelle

De la horde primitive de Freud à la rencontre de l’Autre, il y a encore du chemin ! Nos sociétés occidentales sont en pleines mutations : fin du patriarcat, démocratie participative, éthique procédurale… Chaque citoyen a le devoir de se faire entendre. Pourtant, malgré des exemples très forts tels que l’autonomisation des nourrissons à l’Institut Pikler (Lóczy) à Budapest, la transversalité de la Psychothérapie Institutionnelle de la clinique de La Borde ou la prise en compte des désirs de la Pédagogie Institutionnelle, nos institutions d’accueils et de soins semblent figées dans un maternage engloutissant, un ravage ! Faire pour la personne sans la personne, reste leur marque de fabrique. Multiple, plus précoce et moins autoritaire, l’évolution de la fonction paternelle, aujourd’hui, est-elle un obstacle ou un progrès pour pouvoir enfin, faire avec l’Autre ?

Tout-ce-que-tu-fais-pour-la-personne-sans-la-personne-godebski-psy-nimes
Ouvrage de J. Godebski

Préface de Sylvie Canat.
ISBN : 978-2-343-07501-3 • 15 octobre 2015 • 126 pages
format : 13,5 x 21,5 cm – Coll. Psychologiques, 14 euros.
 Acheter le livre ici

LE TOUT DERNIER ENSEIGNEMENT DE LACAN
Un renouvellement de la clinique ?

À partir de son séminaire XX, « Encore » (1972-73), Jacques Lacan révolutionne son approche de la psychanalyse. Il aura fallu l’acharnement d’un homme, Jacques-Alain Miller, pour que l’on reconnaisse, quelque quarante ans plus tard, cette topique borroméenne comme le « questionnement le plus radical jamais formulé du fondement même de la psychanalyse » (J.-A. Miller).
Évanescence des névroses classiques, « psychoses ordinaires », forclusion généralisée… Face à un réel hors-sens, toutes nos interprétations sont délirantes ! À partir du Nouage Réel, Symbolique et Imaginaire, s’élabore alors une clinique du réel, de la coupure, de l’interprétation de la Lalangue, de nomination… Une psychanalyse opérante dans le monde d’aujourd’hui.

Dernier-Lacan-godebski-psy-nimes
Tout dernier Lacan – J. Godebski

Préface de Marc Lévy – Postface de Jean-Claude Affre
ISBN : 978-2-343-05798-9 • 1 mai 2015 • 92 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm – Coll. Études Psychanalytiques, 11,5 euros.
Acheter le livre ici

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube