A l’invitation du Centre Socio-Culturel ODYSSEE à Redessan (30), j‘aurai grand plaisir à vous retrouver le jeudi 6 décembre 2018 à 20h pour la conférence “La mère suffisamment bonne… mais pas trop !?”.

Corps à corps précoce, exclusif, refoulé, lieu de tous les fantasmes et des plus sévères traumatismes (pulsion de mort !)… A l’heure où s’efface le patriarcat en occident, que peut-on dire de la fonction maternelle ?
Nous tenterons de la définir, de comprendre les « post freudiens » qui place la relation mère-enfant au centre de la psychanalyse… Puis avec Jacques Lacan, nous ferons notre « Retour à Freud » pour reprendre une vision structurelle du développement psychique, en nous concentrant non sur la relation, mais sur ses soubassements inconscients.
Après ce retour à Freud, nous verrons les apports du tout dernier Lacan tant sur les structures que sur le langage porteur de la loi (et de la jouissance !). Nous reviendrons sur le transgénérationnel et enfin sur le rôle de la pulsion de vie (la libido) et celui, plus funeste, de la pulsion de mort (définie par Freud dans « Malaise dans la civilisation » comme « l’entrave la plus redoutable de la civilisation » ).
“Mère et fée à la fois, éphémère parfois,
Porte-croix, porte-voix, mystérieuse à la foi…
Sauras-tu libérer, au long cours de la vie,
Le fruit de tes entrailles au chemin qu’il gravit ?”
Extrait de “Bonne Mère” du Conteur Bleu
Infos pratiques
La conférence a lieu le jeudi 6 décembre à 20h au Centre Socio-Culturel ODYSSEE, Place Maurice Mattéï, 30129 Redessan.
Tel : 04 66 20 69 17
Sites : http://www.csc-odyssee.fr –
https://www.facebook.com/csc.odyssee
La conférence est ouverte à tous, elle dure environ deux heures (avec les questions) et l’entrée est libre.
Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube