Bibliographie

LE TOUT DERNIER ENSEIGNEMENT DE LACAN
Un renouvellement de la clinique ?

À partir de son séminaire XX, « Encore » (1972-73), Jacques Lacan révolutionne son approche de la psychanalyse. Il aura fallu l’acharnement d’un homme, Jacques-Alain Miller, pour que l’on reconnaisse, quelque quarante ans plus tard, cette topique borroméenne comme le « questionnement le plus radical jamais formulé du fondement même de la psychanalyse » (J.-A. Miller).
Évanescence des névroses classiques, « psychoses ordinaires », forclusion généralisée… Face à un réel hors-sens, toutes nos interprétations sont délirantes ! À partir du Nouage Réel, Symbolique et Imaginaire, s’élabore alors une clinique du réel, de la coupure, de l’interprétation de la Lalangue, de nomination… Une psychanalyse opérante dans le monde d’aujourd’hui.

Préface de Marc Lévy – Postface de Jean-Claude Affre
(Coll. Études Psychanalytiques, 11,5 euros, 92 p., mai 2015)
Acheter le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47100

 

TOUT CE QUE TU FAIS POUR LA PERSONNE SANS LA PERSONNE,
TU LE FAIS CONTRE LA PERSONNE – Vers une redéfinition de la fonction paternelle

De la horde primitive de Freud à la rencontre de l’Autre, il y a encore du chemin ! Nos sociétés occidentales sont en pleines mutations : fin du patriarcat, démocratie participative, éthique procédurale… Chaque citoyen a le devoir de se faire entendre. Pourtant, malgré des exemples très forts tels que l’autonomisation des nourrissons à l’Institut Pikler (Lóczy) à Budapest, la transversalité de la Psychothérapie Institutionnelle de la clinique de La Borde ou la prise en compte des désirs de la Pédagogie Institutionnelle, nos institutions d’accueils et de soins semblent figées dans un maternage engloutissant, un ravage ! Faire pour la personne sans la personne, reste leur marque de fabrique. Multiple, plus précoce et moins autoritaire, l’évolution de la fonction paternelle, aujourd’hui, est-elle un obstacle ou un progrès pour pouvoir enfin, faire avec l’Autre ?

Préface de Sylvie Canat.
(Coll. Psychologiques, 14 euros, 126 p., octobre 2015)
Acheter le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48382