La psychanalyse aujourd’hui : un processus de création ?

« La Psychanalyse aujourd’hui : un processus de création ?  » est un cycle de quatre conférences :  « Il n’y a pas de rapport sexuel », « Peut-on se passer de l’interdit ? », « On délire tous ! » et « Sens et pratique d’une psychanalyse aujourd’hui ». Elles ont l’ambition d’expliciter ce que peut apporter la psychanalyse  aujourd’hui et découvrir un chemin de liberté. C’est une psychanalyse ouverte, tolérante, une façon de créer sa propre vie…

cycle conference jean godebski nimes PsyKF Affiche
PSYKF :
« Il n’y pas de rapport sexuel »
Qu’est-ce que ca veut dire ? Pourquoi est-ce à la base de la psychanalyse freudienne et lacanienne ? Comment expliquer « le Complexe de castration » ? Pourquoi nos vies sont-elles toujours manquantes ? Tels seront les thèmes abordés ensemble…

programme cycle_conference psy_nimes jean godebski
PSYKF : la Fonction Paternelle. Sans père et sans repère…
Le « Père » est-il toujours opérant aujourd’hui ? Peut-on se passer de « l’autorité » paternelle ? Par quoi la remplacer ? Sans interdit structurant, sans Dieu ni maître, comment trouver un sens à nos existences ? Sans but collectif, peut-on de façon singulière, être à l’écoute de qui l’on est ? Qu’est-ce qu’on appelle la jouissance dans la psychanalyse d’aujourd’hui ?

PSYKF : On délire tous !
Nous dialoguerons sur les trois dimensions de la psyché humaine : Comment nouer sa parole, son imaginaire et son corps ? Quels rôles y jouent nos symptômes ? Comment « savoir y faire » avec sa jouissance ? Ici nous rentrons de plain pied dans l’enseignement du « tout dernier Lacan » dévoilé par la publication en 2005 de son séminaire « Le Sinthome »…

PSYKF : Sens et pratique d’une psychanalyse aujourd’hui
Comment la psychanalyse peut être un processus de création ? Nous aborderons à travers son éthique et sa pratique, les moyens et buts de la psychanalyse d’aujourd’hui, de Freud au tout dernier Lacan. Du symptôme au sinthome… Où comment y faire avec ?

cycle_psychanalyse-flyer nimes

Extrait de l’atelier : Mère fille un ravage ? à Montpellier où est explicité la visée d’une clinique du Réel sur les traumas archaïques, une clinique du corps… ou comment les mots de la psychanalyse peut-elle transformer quelque chose hors langage…  Fichtre !

A écouter, dans l’esprit de mes conférences « La psychanalyse aujourd’hui ? », la présentation de mon ouvrage « Le tout dernier enseignement de Lacan, un renouvellement de la clinique » dans la rubrique « bibliographie » ou sur YouTube

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *