L’Amour ou le comblement du manque

« L’amour ou le comblement du manque » est la deuxième vidéo d’une trilogie sur le manque qui comporte aussi « Perversion ou le déni du manque » et « Liberté ou savoir y faire avec son manque » … Morbleu.
Je tente de combler le vide, le non sens toute existence, soit par ce que je fais et pense, mon travail (c’est la solution obsessionnelle), soit par le partage, le don, l’Autre… par l’Amour (c’est la solution de l’hystérie). Mais ça rate toujours… Rien ne comble jamais… Il n’y a pas rapport sexuel !

Épicurien, j’évite l’amour pour les merveilleuses petites choses de la vie… Si je suis Socrate, je tente de contrôler l’amour par la tradition et le mariage par exemple… Sinon, c’est le bordel actuel !

La réalisation d’un désir tue ce désir… J’aime quelqu’un, j’attends qu’il me comble, qu’il m’apporte le bonheur… Je le désire car cela il ne peut me le donner ! L’amour est une illusion… l’Autre ne me comble pas… Ça rate toujours. L’Autre est incapable de m’apporter ce que j’attends… l’Autre est impuissant. « Aimer c’est donner ce que l’on a pas, à quelqu’un qui n’en veut pas » écrit Lacan. La haine est donc au cœur de l’Amour… L’Autre, je le déteste !

J’aime ce que je reconnais… Je ne peux aimer ce que je ne connais pas. Aimer c’est bien retrouver, chez quelqu’un, quelque chose de familier, quelque chose qu’on aime déjà… Cette personne me plaît non parce qu’elle est intelligente et sexy… Mais simplement, sa structure correspond à la mienne… « L’amour est toujours réciproque » dit Lacan. En amour, il faut être deux pour danser le tango.

amour-freud-godebski-psy-nimes
La Gravida, moulage acquis par Freud

Je n’ai pas choix de celui qui me plaît… Pas plus que le choix de mon orientation sexuelle… L’inconscient est un grand décrypteur d’énergie afin de déterminer ce qui nous intéresse, ce qui peut nous faire jouir malepeste.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *