Le délire généralisé

Dans son premier enseignement, Jacques Lacan écrit : « N’est pas fou qui veut ». Il sépare le délire, la folie (structure psychotique ou des pans de réalité manquent) à une « normalité » (la structure névrosée qui admet le complexe d’Œdipe (l’apparition d’un tiers (le père ?) qui fait coupure !), c’est-à-dire accepte d’être un être humain singulier, séparé de sa mère, de l’Autre qui le comble… d’être manquant (Le roc de la castration).
Dans le tout dernier Lacan il n’y a pas d’accès à la réalité, au Réel. Car le Réel, le monde qui nous entoure, nos existences… N’ont pas sens ! Mais l’être humain en a besoin (les « illusions nécessaires » disait Freud), donc il crée un sens à sa vie (Dieu, le travail, la famille, l’amour, avoir de l’argent… être psychanalyste !)… Tous le monde délire ! (Lacan a pris deux exemple de délires caractérisés : Le catholicisme et son propre enseignement !).

délire-lacan-godebski-psychanalyste-nimes
Les délirants Marx Brothers

Il n’y a donc plus de séparation nette entre psychose et névrose puisque tous travestissent le Réel… C’est une clinique continuiste où il existe une multitude de structure (de la schizophrénie en passant par la perversion, jusqu’à l’Obsessionnel (plutôt les hommes) et l’Hystérie (plutôt les femmes)… Mais aussi la structure Abandonnique sur laquelle je travaille actuellement ou la « psychose ordinaire »).
Chacun, pour tromper le manque structurel, incomblable de toute existence, doit trouver, choisir le sens qu’il veut donner à sa vie (du Nirvana (rien ne manque) au capitalisme (j’achète ce qui manque !).

Évanescence des névroses classiques, « psychoses ordinaires », forclusion généralisée… Face à un réel hors-sens, toutes nos interprétations sont délirantes ! À partir de son séminaire XX, « Encore » (1972-73), Jacques Lacan révolutionne son approche de la psychanalyse… Présentation de l’ouvrage « Le tout dernier enseignement de Lacan » de Jean Godebski L’Harmattan 2015.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *