Psychothérapie et Psychanalyse ?

Psychothérapie individuelle d’adulte ou d’adolescent, thérapie familiale, de couples, dessins d’enfant ou analyse des pratiques professionnelles… Différentes thérapies brèves ou analytiques sont employées selon la demande et les besoins.
Une psychothérapie sera plus ponctuelle (quelques séances) pour aborder et dépasser des difficultés repérées. Elle se déroule en face à face avec une présence et une interaction du psychothérapeute plus marquées.
Une Psychanalyse peut suivre, si le patient en ressent et le besoin et le désir. Elle se déroulera plus fréquemment (mais pas obligatoirement) sur le divan. Le Psychanalyste dans une écoute active, se fera néanmoins moins intervenant, afin de laisser au patient la possibilité de déployer ses associations libres, ses silences, ses émotions…


Janus, dieu des passages, des commencements et du temps

La psychanalyse est une expérience singulière, une découverte de soi-même en profondeur… Un chemin de liberté qui permet à l’analysant de lâcher prise sur ses fantasmes et conflits internes, et de « savoir y faire » avec lui même, avec ses désirs, avec sa vie.
En découvrant une partie de son inconscient, en cernant ses désirs essentiels, le patient renoue avec la possibilité, en toute lucidité, d’un choix singulier… Une quête de sens pour son existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *