Questions et liens psy

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
Un psychiatre est un médecin avec une spécialité en psychiatrie. Le psychiatre prescrit des médicaments (antidépresseurs, anxiolytique…) et ses consultations (mensuelles ou semestrielles ?) sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Psychothérapeute est un titre national qui s’obtient par une formation universitaire et l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Psychothérapeute (Bac + 6). C’est un professionnel de la psychologie, en général en libéral, qui propose des psychothérapies plus ou moins brèves selon son approche (psychanalytique, comportementale, cognitive…).

Qu’est ce qu’un psychanalyste ?
Psychanalyste n’est pas un titre réglementé par la loi. Il s’obtient classiquement à la suite d’une analyse didactique (une analyse menée à « son terme ») qui dure en général plus de dix ans (à raison de deux séances ou plus par semaine).
Le Psychanalyste est le seul à avoir expérimenté (et normalement jusqu’à son terme) une psychanalyse. Cela lui assure une expérience unique et lui permet une neutralité bienveillante (par l’analyse de ses relations avec ses patients : le transfert). Ainsi sa propre histoire, ses propres désirs interviennent peu dans le travail avec ses patients.

Durée et fréquence des consultations ?
En psychanalyse, les freudiens proposent une durée fixe (30 ou 45 mn) alors que les lacaniens arrêtent la séance sur un signifiant saillant. Les lacaniens sont sensibles aux effets de coupure (et donc aussi de frustrations). La fréquence des consultations est décidée avec le patient… Aujourd’hui « la mode » est à une séance par semaine. Pour une analyse didactique deux séances par semaine est un minimum (Freud en proposait quatre par semaine !).

Prix et remboursements des consultations ?
Le prix des consultations est variable en fonction de leurs fréquences, de leurs lieux, des psychothérapeutes ou des patients. En général les psychothérapeutes ont des prix fixes (autour de 50€ pour le sud de la France et Nîmes) alors que les psychanalystes ont des prix variables, signifiant pour leurs patients, mais aussi pour permettre des petits prix aux personnes à faibles revenus. Les séances de psychothérapie ne sont pas encore remboursées (sinon par quelques mutuelles) mais la tendance, comme en Allemagne, serait de les rembourser sur prescription médicale (comme pour les Kinésithérapeutes).

       

Liens

Le tout dernier enseignement de Lacan
Tout ce que tu fais pour la personne
Facebook Jean Godebski psychotherapeute
Facebook Conférences Jean Godebski
Site de l’école de la Cause freudienne