Psy-Notes 11 : Nous répétons nos traumatismes pour nous réparer !?

22 décembre 2025by Jean Godebski0
Psy-Notes 11 : Nous répétons nos traumatismes pour nous réparer !?
Par Jean Godebski Psychothérapeute Psychanalyste

En psychanalyse un traumatisme se définit par son refoulement et sa « compulsion de répétition ». Ces répétitions inconscientes suivent en général un schéma relationnel « désastreux » que nous reproduisons d’abords dans nos relations amoureuses, puis professionnelles et amicales. Elles nous amènent en fin de compte à traverser à nouveau nos ressentis traumatiques impossibles d’abandon, de rejet, d’agressions, d’anéantissements, de dissociation… Et nous infligent alors anxiétés et douleurs intenses, burn-out ou dépressions.

Ces répétitions peuvent aussi être des maux de corps, maladies chroniques, crises d’angoisses, boulimies, anorexies, accidents divers…

Pourquoi notre inconscient nous inflige-t-il un tel fléau… Ces retours du refoulé ravageurs ? D’abord il nous faut comprendre que le refoulement des ressentis traumatiques impossibles nous sauve la vie… Il remet à plus tard ce qui potentiellement et réellement nous anéantirait. Par la suite, souvent des dizaines d’années plus tard, il nous faut bien traverser ses ressentis, qui, de plus en plus, menacent… Comme une maladie, comme un cancer. Dans cette optique, on peut aussi penser, que les répétions dramatiques sont comme du training… En prendre conscience, en avoir moins peur malgré tout (on n’en meurt pas !)… Pour y faire face.

Comment faire du post-traumatique, imaginer et parler le réel traumatique (les maux de corps) alors que le trauma lui même est définitivement effacé ? C’est là qu’intervient la psychanalyse, qui dépasse les mémoires traumatiques des répétitions pour ancrer le traumatisme initial (souvent entre 0 et 6 ans) dans l’imaginaire et le symbolique… Accepter de le traverser réellement, ressentir ce traumatisme et ses effets destructeurs… Afin de s’en libérer vertudieu. + info : https://psy-nimes.fr/hypothese-trauma-sens/

***
A Voir

Série de vidéos d’une minute pour comprendre les traumatismes et leurs mécanismes de défense qui nous sauvent la vie … Le refoulement, le clivage, la culpabilité. En quoi les traumatismes construisent notre jouissance et entretiennent nos « illusions nécessaires » dirait Freud, « nos délires » dirait Lacan.

Playlist Jean Godebski Hypothèses de psychanalyse : les traumatismes

 

Mes vidéos sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube
Sommaire des Psy-Notes /  Abonnez-vous à ma newsletter Psy-Notes.
Contact – Prise de rendez vous 

 

Jean Godebski

Psychanalyste Psychothérapeute - Cabinet Jean Godebski (Nimes) Cabinet Jean Godebski Psychothérapie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x