Après plus de dix ans d’une analyse didactique et sept années d’études pour son diplôme de psychothérapeute, trois livres publiés chez L’Harmattan, Jean Godebski ouvre en 2015 un cabinet de psychanalyste psychothérapeute à Nîmes et propose des consultations en ligne dans le monde entier.
Abandonné par sa mère à 4 ans, c’est grâce à l’écriture que Jean Godebski comprend quelques
trente ans plus tard, la « bombe » qu’il porte en lui… L’effroi, la panique, les traumatismes
refoulés. La peur d’être de nouveau séparé empêche tout attachement, sinon des amours
impossibles, illusion que l’Autre peut tout combler ! Passions d’autant plus destructrices qu’elles répètent inéluctablement l’abandon initial.
Dix ans d’analyse lui permettent de dépasser cette « compulsion de répétition », de « savoir y faire » avec sa structure abandonnique et de devenir psychanalyste.
Après sept ans d’études de psychologie et de psychanalyse, il obtient le diplôme de psychothérapeute, ouvre son cabinet à Nîmes et propose des consultations en ligne dans le
monde entier.
« Le tout dernier enseignement de Lacan, un renouvellement de la clinique ? » ; «Tout ce que tu fais pour la personne sans la personne tu le fais contre la personne» et “Le Passe-Port entre poésie et psychanalyse”,
Il écrit régulièrement des articles sur son blog tels :
« A quoi sert la psychanalyse ? » ; « Traumatismes archaïques ? » ; « Culpabilité : un indispensable mécanisme de défense ? » , « Les nymphéas de Claude Monet » ; « Je n’existe plus ! »…
Avec plus de 64 shorts et vidéos dont : « La structure abandonnique… Un fantasme ! » ; « La liberté ou savoir y faire avec son manque » ; « La Perversion ou le déni du manque » ; « Les traumatismes archaïques du nourrisson corbleu » ; « La culpabilité m’a sauvé la vie cordieu !? »…
Jean Godebski donne aussi des conférences et des « PSYKF » à Nîmes et à Montpellier telles que «Quel sens la psychanalyse aujourd’hui ? », « Passions et solitude, deux symptômes d’une structure abandonnique », « Les relations mère fille : un ravage ? », ou un cycle « La mère suffisamment bonne… Mais pas trop !? » constitué de trois conférences « La mère suffisamment bonne…« , « La relation mère-fille, un ravage ? » et « Mère fils : l’impensable séparation ? »…).
Jean Godebski a collaboré avec Radio Nîmes pour un entretien « Passions et Solitude Entretien », une émission « L’Heure du Psy : Sans père et sans repère ? » et ses teasers «La Minute Psy : Le Nom du Père » ; « Sans père et sans repère ? – “L’heure du Psy” »
Il a aussi collaboré avec Psychologie magazine « Entreprendre un travail sur soi » et le Midi Libre “La psychanalyse rend plus libre”
Retrouvez l’ensemble des collaborations mediatiques de Jean Godebski sur son blog.
Psychothérapeute est un titre national qui s’obtient par une formation universitaire et l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Psychothérapeute (Bac + 6). C’est un professionnel de la psychologie, en général en libéral, qui propose des psychothérapies selon son approche (psychanalytique, comportementale, cognitive…).
Psychanalyste n’est pas un titre réglementé par la loi. Il s’obtient classiquement à la suite d’une analyse didactique (une analyse menée à « son terme ») qui dure en général plus de dix ans (à raison de deux séances ou plus par semaine).
Le Psychanalyste est le seul à avoir expérimenté un travail de psychanalyse sur le long terme (jusqu’à « la traversée et l’abandon de son fantasme »). Cette expérience unique lui permet une empathie bienveillante (par l’analyse de ses relations avec ses patients : le transfert). Ainsi sa propre histoire, ses propres désirs interviennent peu dans le travail avec ses patients.
Un psychiatre est un médecin avec une spécialité en psychiatrie. Le psychiatre prescrit des médicaments (antidépresseurs, anxiolytique…) et ses consultations (mensuelles ou semestrielles ?) sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube