Podcast L’Heure du Psy : Sans père et sans repère ?

Podcast de l’émission L’heure du Psy : Sans père et sans repère ?
sur Radio Nîmes 92.2 ou radionimes.fr, le mardi 31 juillet 2018 à 11h.

Chères auditrices, auditeurs, Bonjour. Je vous propose une nouvelle émission : L’heure du Psy, tous les derniers mardi du mois à 11h sur Radio Nîmes 92.2 ou radionimes.fr . Pendant une heure, nous allons essayer de définir des concepts, des idées, une compréhension de ce que peut apporter la psychanalyse.

Aujourd’hui, nous tenterons de comprendre qu’est-ce que la fonction paternelle…  A quoi ça sert un père ? J’ai intitulé cette émission : Sans père et sans repère ?


Podcast : Sans père et sans repère ?

Les figures de pères occident changent, s’adoucissent, s’estompent… Au sommet, Louis XIV, le roi soleil ne fait plus plus rêver, Staline, le petit père peuple non plus… Le père de la paroisse reste suspect… Et Dieu le père lui même, en occident, est à la peine. Nous avons bien le pape François avec son sens moral, sa fraternité chrétienne, sa simplicité, sa bienveillance… Mais il reste lointain, évanescent.

La figure du père à l’ancienne, le père autoritaire garant des traditions, qui protège la famille de la folie monde, de la folie de l’argent, reprend du service… Que ce soit avec Erdogan  en Turquie qui s’appuie sur un retour du religieux, ou Poutine en Russie, qui ravive la grandeur d’un empire perdu.

Nos démocraties sont taxées de mollesses, d’inefficacités… Nous aussi nous cherchons à revenir à une autorité plus sanguine, un peu folle, un père qui défend bec et ongles les siens… Trump aux Etats Unis, Orban en Hongrie, voir même Salvini Italie.

En France, nous avons un père jeune, techno, pragmatique, peut être efficace ?  Mais un doute plane… N’est-il pas passé à l’ennemi, n’est-il pas le défenseur des puissants, du monde de l’argent, au détriment de nous, le petit peuple ?

Entre la faillite des pères tout puissants d’Orient, l’impuissance des pères en occident, entre le retour à l’autoritarisme ou un repli sur soi, nous avons, momentanément, retrouver en France une figure père… Un père qui organise la vie de la famille, le vivre ensemble… Un père qui donne un sens, des buts… Un père qui fait gagner ses enfants… Un père champion monde Didier, Deschamps Elysée … Diantre.

A l’heure du dé-zingage tout azimut du patriarcat en occident, de la remise en cause de la domination hommes sur les femmes, des pères sur les mères… De la remise en  cause de la loi du plus fort… Il ne faut pas confondre la domination des pères et leurs rôles de père vis à vis du développement psychique de l’enfant… Ainsi nous essayerons de faire la distinction entre fonction paternelle et père réel, le mec à ma mère.

Pour répondre à l’interrogation actuelle :  La fin du patriarcat  est-elle la catastrophe si souvent annoncée ou au contraire notre libération ? Notre modernité ?

Retrouver les quatre teasers de l’émission sur ce site : Cliquer Ici

Heure-psy-sans-père-radio-nimes-psy-Godebski
L’Heure du Psy, Sans père et sans repère ? Présentation sur You Tube

Merci à Christian Clapier, le Griot Bleu, pour son poème :

Au nom du Père

La mère est l’océan de notre bienvenue,
Le père en est la source et le guide attendu.
Du précieux nid douillet, du repaire et refuge
Pour croître dans la vie, fleurir, être seul juge,

Le père est le repère il répudie la peur,
Tempère et oriente, tel un fier commandeur.
La Terre avec la Mer nourrissent et font grandir,
Le Ciel avec le Vent aspirent au devenir…

Ô Père qui n’est Dieu, je suis un assoiffé…
Que ton nom soit le mien, et que ta volonté
Ne soit pas émondée du bon sens naturel,
Des pousses qui l’habitent et du lait maternel.

Merci mon créateur, mes pérégrinations
Sont pérennes en mon cœur, Tu fus ma protection ;
Grâce à toi Père et Chair, les venins de vipères
Ne prospèrent au doux miel du destin qui m’espère…

Mon Père, c’est Papa… et Papa, mon repère…

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *