Par Jean Godebski Psychothérapeute Psychanalyste
Contact – Prise de rendez vous
Le tout dernier enseignement de Lacan s’appuie sur le nœud borroméen qui noue trois dimensions : Symbolique (les mots), Imaginaire (les images) et Réel. Le Réel est ce qui échappe au Symbolique et à l’Imaginaire… Hors sens, il peut être vu comme le zéro, le trou, le vide qui permet le manque, le désir…Qui permet à l’imaginaire de se déployer, se renouveler.
Le réel, in-interprétable, est toujours masqué, recouvert, invisible car inenvisageable (sans mot) et traumatique… C’est une clinique qui se doit de dépasser le travail des mots, du symbolique, du « blabla »… Elle opère en actes, déplacements, événements.
Qu’est-ce qui change radicalement ? Le délire généralisé (« On délire tous ! ») et l’approche clinique des traumas vus par la jouissance (réelle, symbolique et imaginaire).
Sur le tout dernier enseignement de Lacan, vous pouvez retrouver le cycle de conférences à Nîmes : La psychanalyse aujourd’hui : un processus de création ? Ainsi que la présentation de mon ouvrage paru chez l’Harmattan sur le questionnement le plus radical jamais formulé du fondement même de la psychanalyse… Mazette !
Extrait sur le vif de l’atelier à Montpellier : Mère fille un ravage ? Où est explicité pourquoi l’objet comblant, le Phallus, est toujours une illusion… Peste !
Illustration : A la recherche du Réel avec Colette Soler :
Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube