Par Jean Godebski Psychothérapeute Psychanalyste
Contact – Prise de rendez vous
Comme en cabinet, la psychothérapie d’orientation psychanalytique par Skype Thérapie est une écoute libre, exclusive et attentive, sans barrière, sans jugement ni à priori. Cette écoute s’appuie d’abord sur le désir d’écoute (un désir d’enfance) et le travail effectué sur lui même par le psychanalyste (au moins dix années d’analyse). Cette écoute se soutient aussi d’un corpus théorique dense (études, collèges cliniques, recherches, livres, conférences…), enrichie aussi de l’expérience des patients.
Elle a pour corollaire le secret professionnel le plus strict… Tout peut se dire ici, car tout reste confidentiel, entre le psychothérapeute et son patient. A un rythme régulier, vous pouvez, en confiance, débrouiller le trop plein, le tellement vide, la douleur ou l’absence de sens… Pas à pas, ressentir vos symptômes et traumatismes, leurs soubassements inconscients… Afin de retrouver le fil de votre vie, une liberté… Une énergie au service de vos désirs..
Skype thérapie
Après six ans d’études (licence de psychologie, master de psychanalyse et diplôme universitaire de Psychothérapeute), je rencontrai ma première patiente en Inde, avant même l’ouverture de mon cabinet. Après un mois de psychothérapie, en bord de mer, elle exprima le souhait de poursuivre le travail… Ainsi, deux années durant, ma première patiente fut une thérapie à distance.
Par la suite, en grande partie grâce à mes conférences, de nombreuses personnes m’ont contacté d’Europe ou de France, pour entamer un travail par Skype. Parfois quelques séances, parfois plusieurs années, le travail psycho-thérapeutique en définitive se fait. Bien sûr les séances sont régulières (une fois par semaine au moins) et si possible toujours le même le jour, à la même heure.
Une thérapie à distance peut être finalement un mal pour un bien. Le lien entre patient et psychanalyste (le fameux transfert), ni trop près ni trop loin, peut être un gage de continuité. Ne pas être happé par cette relation, avoir le sentiment d’un travail à part, extérieur, lointain peut être… permet à certains une confiance, une distance salutaire.
Il y a un sentiment de liberté non seulement de lieu (le patient n’est pas attaché à un lieu, une ville, un cabinet), mais aussi dans la nature même de ce transfert avec ce psychothérapeute ni présent, ni absent… Ce lien, moins corporel, peut être plus souple, et le travail plus supportable.
Là où l’on pouvait craindre une rencontre tronquée, finalement nous établissons un transfert aérien, centré sur les problématiques d’un patient qui accueille son psy chez lui, dans son univers, dans sa vie.
Par éthique et pour estimer une possible collaboration ensemble (ou pas)… La première séance de Skype Thérapie est toujours gratuite. Au-delà du désir d’entreprendre une psychothérapie ou une analyse, elle symbolise le choix d’un lieu (internet) et de la personne (le psychothérapeute psychanalyste) qui va permettre ce travail… Cette séance peut être longue, car elle doit répondre, tant du coté du psychothérapeute que du patient, à cette interrogation : est-ce possible ainsi ?
Mail : contact@psy-nimes.fr
Mes vidéos sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube
Abonnez-vous à ma newsletter Psy-Notes.
Bonjour
Une question à la fin de cette première séance proposez vous un laps de temps de réflexion au potentiel analysé avant de débuter un travail
Bien à vous
Mjoe ABUZAKUK
Bonsoir, je propose toujours de réserver sa décision, de prendre quelques jours avant de prendre cet engagement du patient envers lui même… Je m’engage vis a vis de moi même à faire ce travail sur moi même, avec ce psy… Bigre.