Vendredi 24 mai 2019 à 18h28, présentation et signature du livre « Le Passe-Port entre poésie et psychanalyse », entretien de Paule Plouvier par Christiane Anglès Mounoud et Jean Godebski (éditions L’Harmattan) aux Caves de Bernis, 1 rue de Bernis à Nîmes.
Confrontation à quatre voix des auteurs Paule Plouvier, Christiane Anglès Mounoud, Jean Godebski et de Kikou le Griot Bleu sur l’itinéraire d’une vie entre abandons et exils, poésies et psychanalyses, enfermements et réussites, chaos et espoirs… « Je suis ce que je suis, je suis arrivée à être cette personne… qu’on aime, qu’on n’aime pas… qui laissera une trace ou ne laissera aucune trace, peu importe, mais je suis cela, simplement… Pour moi travailler sur son narcissisme, c’est arriver à s’aimer assez pour dire : voilà, je suis cet être-là, je ne mérite pas plus, mais je ne mérite pas moins. » P.P.
« Non je ne reviens pas de la psychanalyse en dépit de toutes les attaques dont elle est l’objet, je n’en reviens pas, parce que je constate que les personnes en ressortent non pas modifiées structurellement mais avec un flot libidinal, un flot vital élargi. Je pense beaucoup à André Breton quand il recommande : de « ne pas laisser s’embroussailler les chemins du désir ». Quand les gens viennent ici, c’est que leur chemin du désir s’est embroussaillé, parce qu’après tout on peut continuer à souffrir, à avoir des questions taraudantes, l’essentiel c’est que le désir soit là, l’essentiel c’est de se mettre dans un flot de vie au lieu de se mettre en retrait, démobilisé, sans désir d’inventer. »
Le Passe-Port entre poésie et psychanalyse est un livre d’entretiens de Paule Plouvier, psychanalyste et professeur de poésie à l’Université Paul Valery à Montpellier, Christiane Anglés Mounoud, écrivain, coach en écriture, et Jean Godebski, psychanalyste, psychothérapeute. Le Passe-Port est publié chez L’Harmattan – janvier 2019.
LE PASSE-PORT… Entre poésie et psychanalyse
ISBN : 978-2-343-16238-6. Format : 13,5 x 21,5 cm.
116 pages • 14 janvier 2019 • Prix : 13,50€
Acheter le livre
Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne : Jean Godebski – You Tube