La mère suffisamment bonne ? Trois conférences à Nîmes

 La fonction maternelle, octobre 2018, Petit Théâtre de la Placette à Nîmes

Après avoir exploré la fonction paternelle de Freud et le Nom du Père de Lacan (émissions du 31 juillet et du 27 août 2018 sur Radio Nîmes) en cette rentrée nous entamons, au Petit Théâtre de la Placette à Nîmes, un cycle de trois conférences sur la fonction maternelle…

Le jeudi 4 octobre 19h : La mère suffisamment bonne… Mais pas trop !?

Le jeudi 11 octobre à 19h : Les relations mère fille un ravage ?

Le Mardi 16 octobre à 19h :  Mère fils une relation impensable ?

fonction maternelle conférence psy mère godebski psychanalyste nimes
Conférences : La mère suffisamment bonne ?

« La Mère suffisamment bonne… Mais pas trop » reprend le concept de Donald Winnicott qui tente de définir une fonction maternelle équilibrée… La mère idéale étant celle qui répond suffisamment aux besoins de soins et d’amour de son enfant… Suffisamment mais pas trop.

conférence psy la fonction maternelle godebski psychothérapeute nimes
Conférences psy octobre 2018

 Dès la conception, puis la gestation, l’accouchement, l’allaitement… La relation mère enfant est des plus prégnante, envahissante… Entre le fantasme de l’enfant parfait, l’enfant rêvé et un corps à corps contraignant, déformant, fatiguant ou épanouissant… Qu’est-ce qui se joue dans cette relation précoce, archaïque , si réelle ? L’équilibre psychique de l’enfant ? Sa sexualité ? Son appétit de vie ? Sa confiance en soi ? Son autonomie ?

mère conférence psy godebski psychothérapeute nimes
Le fils de l’Homme, Magritte

Ainsi se construit l’identité sexuelle de l’enfant, le genre. Le genre n’est pas qu’une histoire d’anatomie, c’est une construction imaginaire, inconsciente, des parents, de la mère surtout… Le genre est donné par les parents, qui respectent en général l’anatomie de l’enfant, masculin ou féminin : Il ou elle. Mais ils se conforment aussi à toutes leurs représentations : Qu’est-ce qu’il est fort… Qu’est-ce qu’elle est belle. Qu’attentent mes parents d’un garçon, d’une fille…Comment m’y conformer ?

psykf-mère-psy-godebski-psychanalyste-nimes
La Liberté Magritte

La fonction maternelle, accouchement, maternage, sevrage, apprentissage de la propreté et du langage… reste quand même cette grande entreprise de décollage en douceur de l’enfant et de sa mère, pour lui permettre d’aller dans le monde… De construire son foyer, sa propre famille. Dans cette vision, la fonction paternelle freudienne ou le Nom du Père lacanien qu’ils soient portés par le père, ou par la mère, ou par des Signifiants Maîtres (idée, travail ou traumatisme familial), restent les agents indispensables de cette dé-fusion… Sacristi.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

 

2 réponses sur “La mère suffisamment bonne ? Trois conférences à Nîmes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *