Conférence : La relation mère fille, un ravage ?

14 novembre 2017by Jean Godebski9

Mère fille un ravage ? Jeudi 18 Janvier à 19h30 au Petit Théâtre de la Placette, Nîmes –

La relation mère fille un ravage ? Une « catastrophe » pour Freud, un « ravage » pour Lacan… Comment comprendre la spécificité des relations mère fille ? Entendre l’amour de la Mère et la haine de l’Autre… de la Femme en particulier ? Au-delà de l’ambivalence, nous essayerons de percer le mystère narcissique, parcours singulier d’une fillette devenue femme et peut être mère… par et au-delà de sa propre mère ! Au plaisir de nous y re-confronter, dès janvier 2018, à Nîmes… Avec son corollaire : Mère fils, une relation impensable !

Conférence-mère-fille-ravage-Godebski-Psychanalyste-nimes-30
Schiele Mother and child détail

Cette conférence « mère fille un ravage ? » n’a pas pour objet de juger les mères, ni même de leur suggérer d’être suffisamment bonne… Non ! Cette conférence s’intéresse aux filles, car ce traumatisme, ce ravage selon Lacan, est non seulement d’enfance, mais structurel… Et c’est lui que les mères ensuite répète, véhicule, transmette.

Montrer le fondement de cette catastrophe (Freud), le destin particulier de cette « hainamoration » des filles envers leurs mères… Car par delà le ravage (détestation de soi !), par delà l’Œdipe féminin (l’absence du Phallus), nous faisons l’hypothèse que cette haine refoulée, primordiale envers les femmes (voir aussi ma conférence  : Mère fils, une relation impensable !) prend racine dans cette pulsion du nourrisson décrite par Freud (Cf. Malaise dans la civilisation)… Cette pulsion de mort qui fonde le destin tragique de l’humanité… Qui nous fonde tous… Fichtre !

Cette conférence s’adresse donc aux filles… A toutes les filles ! Cette conférence ne s’adresse pas aux mères… Car les mères doivent traverser le ravage du à leur propre mère, si elles veulent appréhender leurs relations avec leur fille, avec tous leurs enfants… C’est pourquoi cette conférence s’adresse aussi au fils,.. A tous les fils.

« Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j’ai touché l’automne des idées, Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux. Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux… »
C. Baudelaire.

Participation aux frais libre

Mille mercis aux participants de cette deuxième conférence au sujet si difficile : Les relations mère fille : Un ravage ? Nous avons tenter ensemble de définir la spécificité de cette « catastrophe » (Freud), de comprendre les invariants, les universaux, la structure même de ce ravage que doit « traverser » toute femme, qui prend ses racines au temps de l’Œdipe et dans la relation fusionnelle à la mère. En quoi le destin de cette pulsion de mort décrit par Freud dans « Malaise de la civilisation » est-il différent selon le genre… Et si ravageant pour les femmes !
Amour passion, trahison, culpabilité, identification… Pourquoi est-il si compliqué pour une femme de s’affranchir de la mère toute puissante ? De la maman si aimante ?

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Jean Godebski

Psychanalyste Psychothérapeute - Cabinet Jean Godebski (Nimes) Cabinet Jean Godebski Psychothérapie

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
castagnède karine
castagnède karine
6 années il y a

Bonjour,

Etudiante en psychanalyse, je serai intéressée par le cycle de conférences du mois de janvier
Or, je ne trouve pas de bulletin d’inscription ni le coût sur le net
Pourriez vous m’informer de la marche à suivre
Je vous remercie par avance
Cordialement
Mme Castagnède

jean@psy
jean@psy
6 années il y a
Répondre à  castagnède karine

Merci Karine, le cycle commencera le jeudi 11 janvier 2018 (il se déroule les trois derniers jeudi de janvier)… Soit :
– Le 11 janvier à 19h30 : Une mère suffisamment bonne… lire +
– Le 18 Janvier à 19h30 : La relation mère fille: un ravage ? lire +
– Le 25 janvier à 19h30 : Mère fils une relation impensable ? lire +
Il est prévu une participation aux frais (pour le théâtre) libre.
Il vaut mieux arriver 15mn à l’avance pour choisir ses places (il n’y a pas de réservation) et bien sûr l’on peut inviter des professionnels, des patients ou tout autres personnes intéressées…

Gavroy Emmanuelle
Gavroy Emmanuelle
6 années il y a

Bonjour
Je suis intéressée par vos conférences en temps qu éleve en psychanalyse et puis aussi en tant qu organisatrice de conférences à travers mon association, Les Ateliers D Emma, Oser Être.
L une de mes adhérentes me demande si je vais programmer une conférence sur ce thème«mère fille» en particulier. Est ce qu’il y aurait une possibilité pour vous donniez une conférence à Aix-en-Provence sur ce thème?
D avance merci pour votre réponse
Cordialement
Emmanuelle Gavroy

Michèle Pronzac
Michèle Pronzac
6 années il y a

Bonjour,
Publierez-vous des actes ou un compte rendu de vos conférences ?
Je suis à Nice et ne peux malheureusement y assister.
Cordialement,

Sylvain Renou
5 années il y a

je trouve votre blog tres interessant 🙂

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x