Culpabilité et traumatismes archaïques… Atelier Psy à Montpellier

Samedi 3 Juin 2023 de 14h06 à 16h30 à Montpellier, atelier psy

Culpabilité, traumatismes archaïques et inconscient réel
par Jean Godebski, psychanalyste, organisé par le GERED (groupe d’entraînement, relations, émotions, désir).

Comprendre le rôle de la culpabilité comme mécanisme de défense et les effets des traumatismes archaïques sur le corps…
Entrée libre dans la limite des places disponibles chez ANNY SALA. Tel : 06 78 39 19 98.

Traumatismes archaïques
Culpabilité et traumatismes archaïques

La culpabilité

Dieu, l’Autre, la Société, nos Parents ne nous jugent pas mauvais…C’est nous même ! En tant que névrosé, notre culpabilité est de structure, étant le moyen le moins coûteux de survivre et d’effacer (de refouler) l’insécurité traumatique d’être un bébé seul. Ce nourrisson qui dépend de sa mère n’a pas les moyens de la haïr… Si je crois ma mère incapable ou mauvaise … C’est foutu ! S’il existe quelqu’un de mauvais, de haïssable, c’est moi !
Par le clivage, cette culpabilité d’être un nourrisson détestable (un nourrisson tout seul), je l’enfouie au plus profond, je l’oublie ou la projette à l’extérieur… Moi je suis une belle personne, aimable, et donc en sécurité… Et jamais ma mère ne va me rejeter … Jamais !
Lire plus sur la notion de Culpabilité

Traumatismes archaïques et Inconscient réel

Dans la clinique, nous voyons les traces laissées par des traumatismes archaïques : naissances difficiles, séjours en couveuse ou à l’hôpital, sevrages brutaux… Nous repérons aussi les ravages d’un abandon précoce, d’un baby blues féroce, d’un rejet conscient ou inconscient, d’une agression sexuelle… Effractions d’un réel qui ne trouve sa place dans aucun savoir, ces ressentis de séparations, de rejets, d’agressions, sont refoulés dans un inconscient réel, ineffaçable, hors sens.

La culpabilité et le refoulement des traumatismes archaïques sont des moyens de défense, de survie… Perte d’estime de soi, honte de son corps, dépression, manque de consistance physique, anorexie boulimie, maux corporels, déconnexion avec son corps… Autant de symptômes qui nous emmènent en deçà du langage, dans un inconscient réel (un évènement de corps) à imaginer, à symboliser malgré tout.
Lire plus sur la notion de Traumatismes archaïques et la notion de Inconscient réel

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous Doctolib