Tout est de ma faute ! Conférence atelier Psy à Nîmes

Mercredi 22 novembre 2023 de 19h19 à 20h56
Conférence Atelier Psy à Nîmes

“Tout est de ma faute !” Culpabilités, traumatismes archaïques et inconscient réel” conférence atelier psy de Jean Godebski, psychanalyste psychothérapeute, Ô Calm la Cave à Gourmandises, 9 bis rue de l’Agau, 30000 Nîmes

Rôle de la culpabilité comme mécanisme de défenses, effets des traumatismes archaïques sur le corps… Hypothèse d’un inconscient réel.

P.A.F. : Consommer un verre… Entrée dans la limite des places disponibles.
Réservations possibles Ô Calm : 0955247578

Conférence atelier psy comprendre notre culpabilité
Culpabilités et traumatismes archaïques

Culpabilités et Traumatismes archaïques

Freud, dans Malaise dans la civilisation, explicite le premier traumatisme de tout être humain : un violent sentiment de haine ! A sa suite, Mélanie Klein détaille cette pulsion de mort  par un clivage : Je hais une mère mauvaise et j’adore une mère gentille …   « Pire catastrophe de l’humanité » cette pulsion de mort est  la raison de nos guerres… Mais aussi cause de l’individuation du sujet humain… “Nous” devient “Je”.

Haine impensée, impensable, … Elle ne peut s’abattre sur ma mère dont je dépend entièrement (sinon tout est foutu !). C’est donc à cause de moi que ma mère “ne vient pas”, “ne me nourrit pas”, “m’abandonne”, “me rejette” (me signifie qu’elle n’est pas moi !).  Le clivage est peut être alors : un mauvais moi détestable (traumatisé)… Et un moi gentil, aimable, en sécurité. 

En tant que névrosé, pour survivre, j’imagine puis refoule cette culpabilité de n’être pas aimable, expulsé du corps de ma mère, bébé tout seul (donc inexistant !). Cette culpabilité qui va me poursuivre ensuite toute mon existence, en réalité, enfant, m’a sauvé la vie diantre ! En savoir plus sur la Culpabilité et les Traumatismes archaïques

Inconscient réel

A ses débuts Lacan affirme la domination du Symbolique, “l’inconscient est structuré comme un langage”. Au cours de son enseignement, l’Imaginaire et le Réel prennent consistance… Le Tout dernier Lacan (après 1975),  conçoit une clinique du Réel, un noyau de symptôme inscrit sur le corps, le sinthome… Réel du traumatisme, refoulement hors langage… On peut faire l’hypothèse d’un Inconscient réel (hors mot et hors sens)… Peut être en maux sacristie ?? En savoir plus sur l’Inconscient réel.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

3 réponses sur “Tout est de ma faute ! Conférence atelier Psy à Nîmes”

  1. Bonjour , je ne pourrai me déplacer le 22 de Toulouse à Nimes pour cette conférence . Pourriez vous me dire si elle sera enregistrée intégralement et diffusée et sur quel site ??
    Je vous remercie pour votre réponse .

    1. Malheureusement elle ne sera pas filmée… Il est prévu néanmoins, sans doute, trois petites vidéos pour expliciter les concepts de culpabilité, de traumatismes archaïques et d’inconscient réel sacrebleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous Doctolib