https://psy-nimes.fr/wp-content/uploads/2021/12/floating_image_04.png
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les mécanismes de l’inceste ? Conférence psy à Nîmes

28 février 2024by Jean Godebski0

Jean Godebski, psychanalyste psychothérapeute, présente : Comprendre les mécanismes de l’inceste ? Une conférence atelier le jeudi 29 février 2024 de 19h19 à 20h56, Ô Calm, 9 bis rue de l’Agau, 30000 Nîmes.
Entrée dans la limite des places disponibles.

Réservations possibles Ô Calm : 0955247578
P.A.F. : Une boisson.

Face à la violence, à l’impact, à la multitude… Comment comprendre l’inceste, ses traumatismes, effets, silences et répétitions mortifères.

Au-delà du jugement, appréhender les victimes sans mémoire, taiseuses, coupables… Les répétitions générationnelles des familles incestueuses… Les réitérations des positions d’incesteurs et d’incestés.

Face à la dévastation, au corps nié, inconsistant, objet déchet… Face à la destruction de l’estime de soi et la culpabilisation monstrueuse… Face à l’entrave des relations, l’impossibilité d’une confiance… Face au trou noir, aspiration au néant, à la dépression… Comment aborder les mécanismes incestueux, les mécanismes de défenses, les mécanismes de survie.

L'inceste conférence atelier de Jean Godebski psychanalyste psychothérapeute à Nimes
Schiele Mother and child

Pour cette conférence sur les mécanismes de l’inceste, je m’appuie sur les psychothérapies au long cours de mes patients (plus de la moitié ont des traumatismes liés à l’inceste) et sur ma propre analyse… C’est une réflexion en train de se construire avec ses fulgurances et ses impasses, ses imprécisions, ses mal-dits… Pour tenter de comprendre, il nous faut éviter tout jugement, tout à priori politique ou idéologique… Et laisser apparaître les mécanismes de défenses, la culpabilité imaginaire, la honte de ses désirs et le dégoût de son corps diable.

Ce travail ne vise pas le rétablissement d’une justice (scandaleusement défaillante), ni l’élaboration de politiques de prévention, de détection ou de prise en charge des victimes (inexistantes aujourd’hui)… Ici nous visons, au-delà de la compréhension, la possibilité d’annihiler ses mécanismes de défenses afin ressentir, traverser son traumatisme d’inceste, le replacer dans son enfance et pouvoir enfin s’en libérer vertudieu.

Nous aborderons donc les traumatismes archaïques qui fondent notre sexualité, les mécanismes de défenses et la culpabilité imaginaire qui permettent leurs refoulements… et leurs répétitions.

Plus spécifiquement, nous appréhenderons les traumatismes d’incestes, les ressentis d’écrabouillements, les mécanismes de défenses et les répétitions d’abus… Essayant de comprendre les impensables, les impossibles des positions d’abusés et d’abuseurs.

Nous questionnerons le refoulement, l’amnésie définitive… Les signes, les symptômes, les ressentis qui peuvent nous guider… Et la réalité transgénérationnelle des familles incestueuses.

Enfin nous essayerons de dresser les grandes lignes d’un travail de psychothérapie analytique afin d’aller au-delà, plus loin que d’y « survivre »… Vertubleu.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Jean Godebski

Psychanalyste Psychothérapeute - Cabinet Jean Godebski (Nimes) Cabinet Jean Godebski Psychothérapie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *