Sortie livre : Le Passe-Port, Présentation Gazette Café Montpellier

Samedi 23 mars 2019 de 18h à 19h au Gazette Café, 6 Rue Levat, Montpellier : Confrontation à quatre voix pour la présentation et signature du nouveau livre  « Le Passe-Port entre poésie et psychanalyse », entretien de Paule Plouvier par Christiane Anglès Mounoud et Jean Godebski .

Gazette-café-signature-livre-Jean-Godebski-2019
Gazette café

« Je vous ai dit des choses pas très joyeuses, mais je voudrais insister sur un point : je suis contente de les avoir vécues parce que j’ai beaucoup appris. Maintenant je peux parler de l’humain, je commence à comprendre ce que c’est, je crois… » P.P.

« Moi qui jouis du privilège de sentir tout ensemble accablement et confiance, défection et courage, je n’ai retenu personne sinon l’angle fusant d’une Rencontre. » (R. Char)…  Narrations des auteurs Paule Plouvier, Christiane Anglès Mounoud, Jean Godebski et du releveur poétique Serge André Mahé sur l’itinéraire d’une vie chaotique entre l’abandon et l’exil, la poésie et la psychanalyse… Palsambleu.

Passe-Port-Plouvier-Psy-Godebski-Montpellier
Trois jeunes femmes… Ngoc Van.

« Pour moi, le féminin est du côté vietnamien, du côté de ma mère ; mais au Vietnam, qui était alors l’Indochine, les femmes n’avaient pas d’autres destins que de devenir des objets de plaisir. Ma grand-mère est morte à l’âge de vingt ans en mettant au monde une fille, ma mère. Cette femme était… quoi ? Une sorte de geisha ? Le père ? Un officier, un général, on ne sait pas bien (rire) qui appartenait au régiment du Tonkin… » P.P.

« Je suis ce que je suis, je suis arrivée à être cette personne… qu’on aime, qu’on n’aime pas… qui ne peut pas se juger elle-même, qui laissera une trace ou ne laissera aucune trace, peu importe, mais je suis cela, simplement. Vous savez cette très belle phrase, que je vous ai dite et que je vous redis, de Sartre : « Je suis un homme qui vaut tous les hommes et chacun de ces hommes me vaut. » Pour moi travailler sur son narcissisme, c’est arriver à s’aimer assez pour dire : voilà, je suis cet être-là, je ne mérite pas plus, mais je ne mérite pas moins. » P.P.

Passe-port-Plouvier-Mounoud-Godebski-poésie-psychanalyse
Le Passe-Port

Le Passe-Port est un livre d’entretiens de Paule Plouvier, professeur de poésie à l’Université Paul Valery à Montpellier et psychanalyste, Christiane Anglés Mounoud, écrivain, coach en écriture et Jean Godebski, psychanalyste, psychothérapeute. Le Passe-Port est publié chez L’Harmattan – janvier 2019.

Des vidéos prises sur le vif des ateliers et conférences sont disponibles sur la chaîne :  Jean Godebski – You Tube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *