Skype Thérapie

Comme en cabinet, la psychothérapie d’orientation psychanalytique par Skype Thérapie est une écoute libre, exclusive et attentive, sans barrière, sans jugement ni à priori. Cette écoute s’appuie d’abord sur le désir d’écoute (un désir d’enfance) et le travail effectué sur lui même par le psychanalyste (au moins dix années d’analyse). Cette écoute se soutient aussi d’un corpus théorique dense (études, collèges cliniques, recherches, livres, conférences…), enrichie aussi de l’expérience des patients.

skype thérapie distance godebski psy
skype-thérapie.fr

Continuer la lecture de « Skype Thérapie »

La mère suffisamment bonne ? Trois conférences à Nîmes

La fonction maternelle, octobre 2018, Petit Théâtre de la Placette à Nîmes

Après avoir exploré la fonction paternelle de Freud et le Nom du Père de Lacan (émissions du 31 juillet et du 27 août 2018 sur Radio Nîmes) en cette rentrée nous entamons, au Petit Théâtre de la Placette à Nîmes, un cycle de trois conférences sur la fonction maternelle…

Le jeudi 4 octobre 19h : La mère suffisamment bonne… Mais pas trop !?

Le jeudi 11 octobre à 19h : Les relations mère fille un ravage ?

Le Mardi 16 octobre à 19h :  Mère fils une relation impensable ?

fonction maternelle conférence psy mère godebski psychanalyste nimes
Conférences : La mère suffisamment bonne ?

Continuer la lecture de « La mère suffisamment bonne ? Trois conférences à Nîmes »

Teasers La Minute Psy : Le Nom du Père – Radio Nîmes

michel-ange-jean-godebski-psychanalyste-Nîmes-père

La Minute Psy… Quatre présentations de l’émission L’Heure du Psy : Le Nom du Père, de Jean Godebski Psychanalyste. Diffusion le Mardi 28 Août 2018 à 11H  sur Radio Nîmes 92.2 ou radionimes.fr

Le dernier mardi du mois, je vous propose une nouvelle émission sur Radio Nîmes  : L’heure du Psy. Mardi 28 Août à 11h, nous poursuivrons notre éclairage sur la fonction paternelle… J’ai intitulé cette émission : Le Nom du Père.

Après avoir évoqué la fin du patriarcat, le complexe d’Œdipe, le rôle possible des nouveaux pères par rapport à la pulsion de mort, les post-freudiens et l’importance de la relation mère / enfant… Avec Lacan, nous revenons en force sur le Père, ou plutôt sur la fonction paternelle qu’il nomme : Le Nom du Père.


La minute Psy :  La Forclusion du Nom du Père

Continuer la lecture de « Teasers La Minute Psy : Le Nom du Père – Radio Nîmes »

Podcast L’Heure du Psy : Sans père et sans repère ?

Podcast de l’émission L’heure du Psy : Sans père et sans repère ?
sur Radio Nîmes 92.2 ou radionimes.fr, le mardi 31 juillet 2018 à 11h.

Chères auditrices, auditeurs, Bonjour. Je vous propose une nouvelle émission : L’heure du Psy, tous les derniers mardi du mois à 11h sur Radio Nîmes 92.2 ou radionimes.fr . Pendant une heure, nous allons essayer de définir des concepts, des idées, une compréhension de ce que peut apporter la psychanalyse.

Aujourd’hui, nous tenterons de comprendre qu’est-ce que la fonction paternelle…  A quoi ça sert un père ? J’ai intitulé cette émission : Sans père et sans repère ?


Podcast : Sans père et sans repère ? Continuer la lecture de « Podcast L’Heure du Psy : Sans père et sans repère ? »

Teasers : Sans père et sans repère ? – « L’heure du Psy » – Radio Nîmes

Mardi 31 juillet 2018 à 11H… Jean Godebski Psychanalyste
L’Heure du Psy.

Le dernier mardi du mois, je vous propose sur Radio Nîmes, une nouvelle émission : L’heure du Psy. Elle débutera le 31 juillet 2018 à 11h. Ce mardi là elle aura pour thème : La fonction paternelle… Je l’ai intitulée : Sans père et sans repère ?

De Dieu le père à son éviction … Nous essayerons de faire le point, à l’heure de la déconstruction violente du patriarcat, sur la fonction paternelle… A quoi ça sert un père ???


Jean Godebski  : La minute du Psy (teaser Sans père 1)

Continuer la lecture de « Teasers : Sans père et sans repère ? – « L’heure du Psy » – Radio Nîmes »

La fonction paternelle

A quoi sert un père ? Nous n’allons pas reprendre, de Freud à Lacan en passant par Mélanie Klein, Winnicott ou Bion, tous les développements sur la fonction paternelle. Mais plutôt, expliciter brièvement à partir de la théorie de Jacques Lacan le rôle de l’objet phallique et de la métaphore paternelle dans le complexe d’Œdipe et de castration.

L’enfant des hommes naît deux fois. Une première fois au monde des vivants, une seconde au monde du langage et de la culture. De l’une à l’autre naissance s’interpose le nom, la figure et l’office du Père. Freud théorise la fonction paternelle comme fondamentale et universelle, celle d’interdire l’impossible fusion mère-enfant.

Continuer la lecture de « La fonction paternelle »

La crise du père

Après la Deuxième Guerre mondiale, l’évolution se précipite et le père voit s’étioler son rôle de chef de famille. Travail des femmes, maîtrise de la fécondité (la pilule à partir de 1967), dépénalisation de l’avortement (1975), les femmes ont alors la liberté d’enfanter ou non. Elles sont responsables de leur maternité, mais aussi de la paternité de leur partenaire. Et l’Etat providence prévoit une allocation pour les familles monoparentales. Mais l’attaque frontale de l’autorité paternelle, c’est Mai 68. Refus de l’autorité (« il est interdit d’interdire »), rêve d’abolir les différences de générations et de sexes. Intellectuelles féministes, philosophes et sociologues dénoncent le patriarcat, la domination abusive des pères, source originelle de toute oppression. Dans ce discours, le père est assimilé au mieux à un patron, au pire à un esclavagiste. Le père « copain » est sommé de déposer une autorité jugée anachronique.

crise-du-père-psychanalyste-godebski-nîmes-gard
Cyprien Godebski Portrait

Continuer la lecture de « La crise du père »

Le Réel

Pour Freud, le réel était comme la libido, une énergie constante. Pour Lacan, le réel, exclu du symbolique, est hors sens. C’est un réel traumatique : ce qui n’a pu être assimilé, ce qui est inassimilable, hors mot, se répète et fait symptôme. « Le noyau de jouissance est réel » (J.-A. Miller, 2011). La rencontre d’un événement de jouissance comme le langage est traumatique.

Lacan-Le Réel/godebski-psychanalyste-psy-nimes.fr
Le Réel c’est Dieu ?

Continuer la lecture de « Le Réel »

Jouissances abandonniques

« Jouissances abandonniques » est la cinquième partie de la conférence « Passions et solitude… », après « Un abandonnique… Corbleu ! », « Structure abandonnique… Un fantasme ? », « Abandonniques… Mais pas trop ! » et « Seul peut-être… Mais peinard ». Qu’est-ce qui fait la compulsion de répétition et comment peut-on expliciter ces symptômes, cette jouissance chevillée… Pardieu ?

Jouissances-abandonniques-godebski-psy-nimes
Yash Godebski Fille a la banquette rouge

Continuer la lecture de « Jouissances abandonniques »